Améliorer la qualité des pales des hydroliennes

Dans le cadre du projet TIGER, l’Université Le Havre Normandie réalise une étude sur le vieillissement in-situ de collages structuraux de matériaux composites par méthodes ultrasonores non destructives (CND ultrasons). Les matériaux étudiés sont du composite carbone-époxy conventionnel et du composite recyclable à base de recyclamine

Pour quantifier les niveaux d’endommagement en fonction de la durée de vieillissement in-situ, les mesures seront comparées aux résultats issus d’un modèle rhéologique (méthodes par éléments finis).

L’objectif de ce travail est d’améliorer la compréhension des phénomènes de vieillissement en milieu hostile aussi bien au niveau du matériau que de la qualité de l’adhésion, et ainsi contribuer à améliorer la qualité des pales d’hydroliennes et à minimiser les coûts de fabrication.

Des échantillons ont été immergés sur le site d’essais hydroliens de Paimpol-Bréhat le 3 juin dernier et certains seront périodiquement prélevés, analysés et comparés à des échantillons de référence.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre ULHN, responsable de l’étude, SEENEOH SAS (Cerenis & Energie de la Lune) pour la conception et la fabrication de de la structure immergée contenant les échantillons et l’organisation des opérations en mer et EDF, concessionnaire du site de Paimpol-Brehat pour l’accès au site et les autorisations administratives.

Paimpol-Bréhat Tidal Test Site: Improving the quality of tidal turbine blades

Within the framework of the TIGER  project, the University of Le Havre Normandie is carrying out a study on the in-situ ageing of structural bonding of composite materials using non-destructive ultrasonic methods (NDT ultrasound). The materials studied are conventional carbon-epoxy composite and recyclable composite based on recyclamine.

To quantify the damage levels as a function of in-situ ageing time, the measurements will be compared with the results from a rheological model (finite element methods).

The objective of this work is to improve the understanding of ageing phenomena in a hostile environment, both in terms of the material and the quality of the adhesion, and thus contribute to improving the quality of tidal turbine blades and minimising manufacturing costs.

Samples were immersed at the Paimpol-Bréhat tidal turbine test site on 3 June 2021 and some will be periodically taken, analysed and compared with reference samples.

This work is the result of a collaboration between ULHN, in charge of the study, SEENEOH SAS (Cerenis & Energie de la Lune) for the design and manufacture of the submerged structure containing the samples and the organisation of the operations at sea and EDF, the concessionaire of the Paimpol-Brehat site, for access to the site and administrative authorisations.