TIGER comprend 18 partenaires basés au Royaume-Uni et en France. Parmi eux, des développeurs de turbines, des sites de démonstration d’énergie hydrolienne, des organismes de recherche et des autorités locales et régionales.

Le projet est dirigé par le centre de recherche britannique OREC (« Offshore RenewableEnergyCatapult ») dont le siège se trouve à Hayle, dans les Cornouailles.

Partenaires du projet TIGER

Partners within the French (Channel) England region

Carte des partenaires de la région France (Manche) Angleterre (voir ci-dessous) et des sites de marée TIGER

Partenaires dans la zone FMA

University of Exeter
Visitez le site Web

1

Université d’Exeter

Selon le palmarès produit par le journal du « Times » qui vise à classer les meilleures universités au monde, l’université d’Exeter figure dans le top 150. Elle participe à plus que 100 projets européens. Elle est forte de plus de vingt ans d’expérience en matière d’analyse des courants marins, de modélisation des ressources et d’hydrodynamique marine, ainsi que de ses connaissances en ancrages, essais, ingénierie de fiabilité, installation, opérations en mer et maintenance.

ORE Catapult
Visitez le site Web

2

ORE Catapult (OREC)

L’OREC, organisation financée par le gouvernement britannique, est le centre de référence au Royaume-Uni pour la technologie de pointe, l’innovation et la recherche relatives aux énergies éolienne, houlomotrice et hydrolienne. Elle participe à des projets collaboratifs à grande échelle pour la recherche et le développement, et à des projets novateurs issues de financements commerciaux et publiques. Elle dirige des établissements en libre accès qui testent la fiabilité des transmissions, contrôlent la fatigue des aubes de turbines et évaluent les défaillances de composants. Elle pilote également des systèmes autonomes pour récupérer des données à distance et procéder à l’inspection du matériel.

Cambrian Offshore South West

3

Cambrian Offshore South West

Cambrian Offshore a été lancée en 2018 pour mener à bien le projet Ramsey Sound Regeneration visant à réactiver un site de déploiement d’énergie hydrolienne, notamment une hydroliennesous-marine reliée au réseau, une sous-station et des infrastructures connexes.

University of Plymouth
Visitez le site Web

4

Université de Plymouth

L’Université Plymouth est une université publique basée principalement à Plymouth (Angleterre) où se trouve le campus principal, mais elle possède des campus et établissements scolaires affiliés dans tout le sud-ouest de l’Angleterre.

Bretagne Développement Innovation
Visitez le site Web

5a

Bretagne Développement Innovation

Bretagne Développement Innovation est l’agence pour l’innovation régionale et le développement économique en Bretagne. Elle comprend 50 collaborateurs.

Electricité de France (EDF)
Visitez le site Web

5b

Electricité de France (EDF)

EDF, grande entreprise française, s’est depuis longtemps investie dans les énergies renouvelables grâce à sa filiale, EDF-RE. EDF possède plusieurs concessions et dirige la plupart des installations hydroélectriques de France. Son intérêt pour les énergies hydroliennes l’a conduite à se pencher sur la question de ce type d’énergie à ses débuts.

Université Bretagne Sud
Visitez le site Web

6a

Université Bretagne Sud (UBS)

L’Université Bretagne Sud est un établissement public et professionnel orienté vers la science et la culture.

Morbihan Hydro Energies
Visitez le site Web

6b

Morbihan Hydro Energies SASU

Morbihan a été créée pour exploiter le potentiel des ressources énergétiques présentes dans les milieux marins. Elle est forte de ses parties prenantes et de sa très bonne connaissance du terrain et modèles de consommation énergétique, mais aussi en matière de distribution et conception de turbines, ainsi que de son expérience en production et installation.

HydroQuest
Visitez le site Web

7a

HydroQuest

Hydroquest est basée à Grenoble, dans les Alpes françaises. Depuis sa fondation en 2010, Hydroquest a développé une gamme complète d’hydroliennes capables de produire de l’électricité grâce aux courants des rivières, estuaires et marées.

Visitez le site Web de SAE
Visitez le site Web de ADN
Visitez le site Web de EFINOR

7b

Normandie Hydroliennes

Normandie Hydroliennes compte SIMEC Atlantis Energy (SAE), AD Normandie et EFINOR parmi ses partenaires. SAE livre tout son savoir et ses turbines au plus grand site d’énergie hydrolienne d’Europe : le site Meygen, en Écosse. ADN est l’agence régionale pour le développement économique en Normandie. EFINOR, basée à Cherbourg, est une entreprise spécialisée dans la métallurgie et la conception, comprenant trois unités d’exploitation : l’ingénierie, la production et la maintenance.

Université de Caen Normandie
Visitez le site Web

8

Université de Caen Normandie

L’Université de Caen Normandie, historiquement orientée vers le monde marin, possède plusieurs unités de recherche spécialisées dans les sciences marines et côtières, ayant acquis des connaissances et un savoir-faire mondialement reconnus dans ce domaine.

Université Le Havre Normandie
Visitez le site Web

9

Université Le Havre Normandie

Le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (ou LOMC) est une unité mixte de recherche affiliée au Centre National de la Recherche Scientifique (ou CNRS) et à l’Université Le Havre Normandie. Il est spécialisé dans les méthodes expérimentales et numériques. Depuis 2008, le groupe de recherche sur l’hydrodynamique marine s’est concentré sur l’énergie hydrolienne. Son excellente réputation est due à sa collaboration avec l’IFREMER sur l’étude de l’énergie hydrolienne relative aux courants marins. Ce groupe d’essais non-destructifs se spécialise dans le contrôle sanitaire des structures métalliques et composites par ultrason.

Partners outside the FCE area

The European Marine Energy Centre (EMEC)
Visitez le site Web
European Marine Energy Centre (EMEC)

L’EMEC est un centre majeur pour les essais, démonstrations et vérifications des hydroliennesinstallées en mer. À ce jour, l’EMEC a inspecté plus d’hydroliennesque tout autre site au monde.

Minesto
Visitez le site Web
Minesto

Minesto est un concepteur de turbines dotées d’un système unique et breveté pour produire de l’électricité à partir des courants de marée. Minesto est présent sur plusieurs sites à travers le monde, notamment en Irlande du Nord, au Pays-de-Galles, dans les Îles Féroé et à Taïwan. Minesto est fort de plus de 5 ans d’expérience en matière d’essais et d’installation de centrales électriques dans diverses localisations.

Orbital Marine Power
Visitez le site Web
Orbital Marine Power

Orbital Marine Power depuis sa création en 2002 dans l’archipel des Orcades, en Écosse, Orbital Marine Power est connu pour ses hydroliennesflottantes innovantes. Sa réputation a grandi grâce à ses connaissances et technologies les plus avancées au monde en matière d’hydroliennesflottantes.

SEENEOH
Visitez le site Web
SEENEOH

SEENEOH, le site d’essais bordelais, est situé sur le plus grand estuaire fluvial : l’estuaire de la Gironde. Les courants y sont accélérés et peuvent atteindre 3,5 m/s avec un marnage dépassant les 5 mètres en période de vives-eaux.

The University of Manchester
Visitez le site Web
Université de Manchester

L’Université de Manchester a apporté son expertise et ses connaissances dans plusieurs domaines de recherche fondamentaux, notamment en matière de 1) procédés d’analyse hydrodynamique appliqués aux hydrolienneset éoliennes en cas de turbulence et marées, 2) techniques de surveillance des conditions intégrées, et 3) méthodes de fabrication innovantes, tout particulièrement pour les structures composites comme les aubes de turbine.

QED Naval
Visitez le site Web
QED Naval

QED Naval est un concepteur de technologies spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables marines. Leur plateforme d’abrasion, Subhub, est un système totalement intégré utilisé dans le but de supporter les hydrolienneset tous les éléments nécessaires (y compris des infrastructures électriques) pour générer de l’énergie hydrolienne.

European Regional Development Fund
Visitez le site Web
Européen de développement régional (FEDER)

Le programme Interreg VA France (Manche) Angleterre est un programme de l'Union Européenne qui finance des projets bénéfiques à la région de la Manche (dans le sud du Royaume-Uni et dans le nord de la France), à l’aide du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le programme alloue des fonds aux projets dont les partenaires travaillent ensemble pour surmonter des difficultés communes dans la région de la Manche.

TIGER comprises 18 partners from across the UK and France spanning turbine developers, ocean energy demonstration sites, research organisations, as well local and regional authorities.

Led by the UK’s Offshore Renewable Energy Catapult (OREC), from its office in Hayle, Cornwall.

TIGER project partners

Partners within the French (Channel) England region

Map of partners within the French (Channel) England region (see below) and TIGER tidal sites

Partners within the FCE area

University of Exeter
Visit website

1

University of Exeter

The University of Exeter is amongst the top 150 universities worldwide according to the Times Higher Education World University Rankings, and is involved in over 100 EU projects. The University of Exeter has over 20 years’ experience in wave analysis, resource modelling, marine hydrodynamics, moorings, testing, reliability engineering, installation, offshore operations and maintenance.

ORE Catapult
Visit website

2

ORE Catapult

Offshore Renewable Energy Catapult is funded by UK Government, as the UK’s flagship technology, innovation and research centre for wind, wave and tidal energy. It takes part in large-scale collaborative R&D, commercially and publicly funded innovation projects, and operates open-access test facilities for drivetrain reliability, blade fatigue, component failure assessment and autonomous systems for remote data gathering and asset inspection.

Cambrian Offshore South West

3

Cambrian Offshore South West

Cambrian Offshore was set up in 2018 to deliver the Ramsey Sound Regeneration project which will see the regeneration of a tidal energy deployment site, including a grid connected, subsea tidal turbine, sub-station and associated infrastructure.

University of Plymouth
Visit website

4

University of Plymouth

Plymouth University is a public university based predominantly in Plymouth, England where the main campus is located, but the university has campuses and affiliated colleges across South West England.

Bretagne Développement Innovation
Visit website

5a

Bretagne Développement Innovation

Bretagne Développement Innovation is Brittany’s regional innovation and economic development agency, composed of 50 collaborators.

Electricité de France (EDF)
Visit website

5b

Electricité de France (EDF)

EDF is a major French utility that has engaged historically in renewable energies through its subsidiary EDF-RE. EDF has been granted concessions and operates the majority of hydropower plants in France. This experience of energy extracted from the water has led to an interest into tidal energy at its earliest stage.

Université Bretagne Sud
Visit website

6a

Université Bretagne Sud (UBS)

UBS is a public institution of scientific, cultural and professional nature.

Morbihan Hydro Energies
Visit website

6b

Morbihan Hydro Energies SASU

Morbihan was created to exploit the potential of energy resources available in marine environments. It has significant knowledge of the territory, its stakeholders, energy consumption patterns, distribution, turbine design, production and installation experience.

HydroQuest
Visit website

7a

HydroQuest

HydroQuest based in Grenoble (French Alps), was created in 2010 and has developed a complete range of hydrokinetic turbines able to produce electricity from river, estuary and tidal currents.

Visit SAE website
Visit ADN website
Visit EFINOR website

7b

Normandie Hydroliennes

Normandie Hydroliennes comprises partners SIMEC Atlantis Energy (SAE), AD Normandie and EFINOR. SAE supplies turbines and expertise to Europe’s largest tidal stream site, the Meygen site in Scotland. ADN is the regional agency for economic development in Normandy. And Cherbourg-based EFINOR is a metalworking and design enterprise combining three business units – engineering, manufacturing, and support.

Université de Caen Normandie
Visit website

8

Université de Caen Normandie

Université de Caen Normandie with its several research units specialises in the marine and costal sciences, is historically turned towards the sea and has acquired knowledge and know-how internationally recognised in this field.

Université Le Havre Normandie
Visit website

9

Université Le Havre Normandie

The Laboratory of Waves and Complex Media (LOMC) is a joint research unit with the French National Scientific Research Centre (CNRS) and the Université Le Havre Normandie. It has expertise in both experimental and numerical methods. The marine hydrodynamics group has focused on tidal energy since 2008 and are well-regarded for their collaboration with IFREMER on investigation of tidal power. The non-destructive testing group has expertise in health control of metallic and composite structures by ultrasound.

Partners outside the FCE area

The European Marine Energy Centre (EMEC)
Visit website
European Marine Energy Centre (EMEC)

EMEC is the leading centre for testing, demonstrating and verifying wave and tidal energy technologies in the sea. To date, EMEC has hosted more marine energy devices than at any other site in the world.

Minesto
Visit website
Minesto

Minesto is a turbine developer, with a unique patented solution for electricity production from tidal currents. Minesto is active in several sites around the world, in Northern Ireland, Wales, the Faroe Islands and Taiwan and has more than 5 years’ experience of testing and installing power plants in different locations.

Orbital Marine Power
Visit website
Orbital Marine Power

Orbital Marine Power is credited with pioneering floating tidal stream turbines since the company’s formation in 2002 in Orkney, Scotland. Orbital have maintained and advanced this position by developing the world’s leading engineering knowledge and technology in floating tidal stream turbines.

SEENEOH
Visit website
SEENEOH

SEENEOH brings together the various expertises necessary to carry out tests of tidal turbine technologies in a real environment. Based on the know-how gathered on its test site in estuarine environment in Bordeaux, SEENEOH assists EDF in the management and operation of the Paimpol-Bréhat site.

The University of Manchester
Visit website
University of Manchester

The University of Manchester brings several areas of fundamental research expertise including hydrodynamic analysis methods applicable to tidal and wind turbines in turbulence and waves, integrated condition monitoring techniques and innovative manufacturing methods including for composite structures such as turbine blades.

QED Naval
Visit website
QED Naval

QED Naval is a technology developer specialising in the marine renewable sector. Their tidal platform, Subhub, is a fully integrated system used to support tidal turbines and everything it needs to generate tidal energy including electrical infrastructure.

European Regional Development Fund
Visit website
European Regional Development Fund (ERDF)

The Interreg VA France (Channel) England Programme is an EU programme that funds projects that benefit the Channel area in the south of the UK and north of France, using ERDF funding. The programme awards funding to projects whose partners work together for solutions to shared challenges in the Channel area.