La science

Les courants de marée sont créés par le changement constant de la force gravitationnelle de la lune et du soleil sur les océans du monde. Les marées ne s'arrêtent jamais, l'eau se déplaçant d'abord dans un sens, puis dans l'autre, partout dans le monde. Les technologies des courants de marée captent l'énergie cinétique des courants qui entrent et sortent des zones de marée. Puisque les positions relatives du soleil et de la lune peuvent être prédites avec une très grande précision, il en va de même pour la marée qui en résulte. C'est cette prévisibilité qui fait de l'énergie hydrolienne une ressource si précieuse.

Les marées les plus fortes (marées de vices-eaux) sont générées lorsque le soleil, la lune et la terre sont alignés. L'eau coule en plus grand volume lorsqu'elle est attirée par cette force gravitationnelle combinée. Les marées les plus faibles (marées de mortes-eaux) sont générées lorsque le soleil, la lune et la terre forment un angle droit. L'attraction gravitationnelle divisée fait que l'eau s'écoule dans des volumes moindres.

Les ressources des courants de marée sont généralement les plus importantes dans les zones où l'amplitude des marées est bonne et où la vitesse des courants est amplifiée par un effet d'entonnoir du littoral et du fond marin, par exemple dans les détroits et les embouchures, ou bien dans entre les îles et dans les pertuis.

Emplacements des ressources en énergie hydrolienne en Europe (Crédit : Aquaret)

La technologie au service des marées

Les turbines hydroliennes sont similaires aux éoliennes en ce sens qu'elles possèdent des pales qui font tourner un rotor pour alimenter un générateur. La turbine est placée sous l'eau, là où il y a un fort courant de marée.

L'eau étant environ 800 fois plus dense que l'air, les turbines doivent être beaucoup plus résistantes que les éoliennes. Les turbines hydroliennes trouvent leurs sites dans les régions du monde où les courants de marées sont importants.

La conception des turbines hydrolienne peut être adaptée en fonction de leur positionnement sous l'eau. La turbine peut être suspendue sous une plateforme flottant à la surface de l'eau. Elle peut être fixée à une tour ou à un monopieu foncé dans le sous-sol marin ou fixée sur une fondation telle qu’une embase gravitaire. Le dispositif est ensuite suspendu dans la colonne d'eau, ce qui nécessite souvent l'intervention d'opérateurs maritimes spécialisés capables d'accéder au site, de soulever et de positionner des structures potentiellement lourdes en mer.

Quelle que soit sa conception, l'installation d'une turbine hydrolienne suit le même processus général. Tout d'abord, une étude du site, une analyse du fond marin et des études environnementales sont effectuées pour comprendre les conditions du fond marin et quantifier la ressource. Ensuite, des points d'ancrage sont installés pour les systèmes flottants et des embases gravitaires ou des monopieux/tours sont ensuite mis en place pour les conceptions fixes. La nacelle de la turbine (le centre de la turbine) est préparée à terre, testée et mise en service, puis ses pales sont ajoutées. La turbine est ensuite transportée sur le site et installée sur les fondations, souvent à l'aide de sous-marins télécommandés (ROV) ou de plongeurs qui permettent à l'équipage d'un navire de soutien de surveiller l'activité sous-marine.

Bouée d’amarrage dans le courant sur le site d'essais de marée de l'EMEC à Fall of Warness (Crédit : Colin Keldie)

Comment les turbines hydroliennes sont-elles testées ?

Sur terre

Dès le début de la conception, des bancs d'essai, tels que ceux du laboratoire COAST de l'université de Plymouth et du laboratoire LHEEA de la Centrale Nantes, sont utilisés pour éprouver les principes de base du fonctionnement et pour comprendre les caractéristiques de performance.

Il est très important que les composants et le système complet de l'hydrolienne soient testés méticuleusement avant d'être mis à l'eau pour la première fois. Au Royaume-Uni, l'entreprise Offshore Renewable Energy Catapult gère une série d'équipements d'essai spécialisés dans son centre d'essai de Blyth pour tester les composants des turbines et les turbines complètes. À Blyth, les turbines peuvent fonctionner pendant l'équivalent de plusieurs années, au cours de tests, appelés tests de durée de vie accélérée, qui permettent d’identifier les faiblesses et de mettre en évidence les défaillances potentielles du système.

Côté français, les infrastructures telles que les bassins d’essais de l’IFREMER à Boulogne sur Mer permettent de faire des tests à échelle réduite.

En mer

Une fois que la turbine a été testée sur terre, elle peut être testée dans des installations d'essai en mer, comme le Centre européen des énergies marines (EMEC) aux Orcades, ou encore le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat en Bretagne. Ces deux laboratoires d’essais à ciel ouvert permettent de fournir aux développeurs de technologies hydroliennes des infrastructures pour réaliser des essais en pleine mer, permettant de certifier les essais par une organisation indépendante.

EMEC exploite deux sites dans les eaux des Orcades. Sur le site d'essai à pleine échelle de Fall of Warness, des câbles sous-marins relient chaque emplacement en mer à une sous-station à terre où l'électricité produite sur le site peut ensuite être injectée dans le réseau national britannique.

Paimpol-Bréhat dispose d’un seul emplacement raccordé au réseau électrique, situé à 15km des côtes et par 35 m de fond, dans un environnement exigeant (forts courants, exposition à la houle, éloignement de la côte).

Le laboratoire COAST de l'Université de Plymouth (Crédit : UoP)

La plateforme d'essai Nautilus d'ORE Catapult à Blyth (Crédit : ORE Catapult)

Nouvelles technologies et réduction des coûts

De nombreuses entreprises travaillent avec beaucoup de ténacité pour concevoir et développer de nouvelles turbines améliorées. Elles sont soutenues par des universités de premier plan qui mènent des recherches spécialisées afin de mieux comprendre l'énergie issues des courants de marée et d'améliorer la compréhension des performances des turbines. Elles sont également épaulées par des organisations telles que l'ORE Catapult (OREC) et l'EMEC qui contribuent à améliorer les essais et les performances des turbines.

Comme pour toute nouvelle technologie, la meilleure façon de la développer et de l'améliorer est de la construire et tester sa conception. Cela peut être coûteux, en particulier pour les énergies renouvelables en mer, où les dispositifs doivent faire l'objet d'une démonstration commerciale en mer. Souvent, les développeurs de technologies construisent des modèles à échelle réduite pour bien comprendre le fonctionnement et le comportement de leur technologie avant de construire un démonstrateur à plus grande échelle en mer, à un coût considérable. TIGER soutient cinq concepts différents en matière d'énergie hydrolienne, certains en concurrence les uns avec les autres et d'autres cherchant à accéder à des segments de niche du marché de l'énergie hydrolienne.

Graphique de réduction du coût actualisé de l’énergie (LCoE) de l'énergie hydrolienne, tiré du rapport 2018 de l'ORE Catapult

ORE Catapult a évalué l'état du secteur de l'énergie hydrolienne et a publié ses conclusions dans son rapport 2018 sur la réduction des coûts et les avantages industriels de l'énergie hydrolienne et houlomotriceIl en ressort que l’énergie hydrolienne a le potentiel d'atteindre un LCOE de 173 € par MWh dès 100 MW de projet installés (10 MW sont actuellement installés). Ce coût diminue à 100 € du MWh dès l’installation de 1 GW et passe en dessous (autour de 90 € du MWh) dès l’installation de 2 GW, devenant alors plus compétitif que l’énergie nucléaire. D'autres baisses des coûts sont possibles en mettant l'accent sur l'innovation et en continuant à réduire le coût du capital pour atteindre les niveaux de l'éolien en mer. Des réductions de coûts significatives sont attendues à court terme, lorsque l'industrie passera des fermes pré-commerciales aux projets industriels. TIGER réévaluera la filière et actualisera le rapport sur la réduction des coûts de l'énergie hydrolienne.

EMEC Caldale sub-station and hydrogen plant (Credit: Orkney Sky Cam)

The science

Tidal streams are created by the constantly changing gravitational pull of the moon and sun on the world’s oceans. Tides never stop, with water moving first one way, then the other, the world over. Tidal stream technologies capture the kinetic energy of the currents flowing in and out of the tidal areas. Since the relative positions of the sun and moon can be predicted with complete accuracy, so can the resultant tide. It is this predictability that makes tidal energy such a valuable resource.

The highest (spring) tidal ranges are generated when the sun, moon and earth are in line. Water flows in greater volumes when attracted by this combined gravitational pull. The lowest (neap) tidal ranges are generated when the sun, moon and earth describe a right angle. The split gravitational pull causes water to flow in lesser volumes.

Tidal stream resources are generally largest in areas where a good tidal range exists, and where the speed of the currents are amplified by the funnelling effect of the local coastline and seabed, for example, in narrow straits and inlets, around headlands, and in channels between islands.

Tidal stream resource locations in Europe (Credit: Aquaret)

Technology to harness the tides

Tidal turbines are similar to wind turbines in that they have blades that turn a rotor to power a generator. The turbine is placed underneath the water where there is strong tidal flow.

Because water is about 800 times denser than air, tidal turbines have to be much tougher than wind turbines. Tidal turbines are best located in areas of the world that have a strong tidal flow.

Tidal turbine designs can differ depending on how they are positioned underwater. The turbine could be suspended beneath a platform floating on the surface of the water. Fixed to a tower or monopile on the seabed and either held in place by heavy weights or the tower or monopile sits cemented into a predrilled hole in the seabed. The tidal stream device is then finally, suspended in the water column often requiring specialist marine contractors capable of accessing the site and lifting and positioning potentially heavy structures at sea.

Regardless of the design, installing a tidal turbine will follow the same general process. Firstly site inspection, seabed survey and environmental analysis is carried out to understand seabed and tidal resource conditions. Following this anchoring points for floating systems are installed and gravity base or monopile/towers are then put into place for fixed bottom designs. The turbine nacelle (the centre of the turbine) is prepared on shore, is tested and commissioned and then its blades are added. The turbine will then be taken to site and fitted to the foundations, often using Remote Underwater Vehicles (ROVs) to provide crew on a support vessel with visibility of the underwater activity.

Mooring in tidal flow at EMEC’s Fall of Warness tidal test site (Credit: Colin Keldie)

How are tidal turbines tested?

Onshore

At the early design stage, test tanks, such as those at Plymouth University’s COAST Laboratory and Centrale Nante’s LHEEA Laboratory, are used to prove basic principles of operation and to understand performance characteristics.

It’s very important that tidal components and the complete tidal turbine system are thoroughly tested before going into the water for the first time. In the UK, the Offshore Renewable Energy Catapult manages a range of specialist test equipment at its test centre in Blyth to test turbine components and complete turbines. At Blyth turbines can be run for the equivalent of many years, this is called accelerated life testing, and helps to uncover weaknesses and highlight potential system failures.

In France, facilities such as the French Institute for Marine Research IFREMER test laboratory in Boulogne-sur-Mer make it possible to carry out tests on a reduced scale.

Offshore

Once the turbine has been tested on land it can be tested in at-sea test facilities, such as the European Marine Energy Centre (EMEC) in Orkney, or the Paimpol-Bréhat tidal turbine test site in Brittany. These two open-air test laboratories provide developers of tidal turbine technologies with purpose-built, accredited open-sea testing facilities, making it possible for independent organisations to certify the tests.

EMEC operates two separate tidal test sites in the waters around Orkney. At the full scale test site at Fall of Warness, subsea cables run from each test berth at sea to a substation onshore where electricity generated at the site can then be fed into the UK national grid.

Paimpol-Bréhat has only one berth connected to the national grid, located 15km from the coast and at a depth of 35m, in a demanding environment (strong currents, exposure to the swell, distance from the coast).

The COAST Laboratory at the University of Plymouth (Credit: UoP)

The ORE Catapult Nautilus test rig at Blyth (Credit: ORE Catapult)

New technology and cost reduction

Many companies are working hard to develop new improved tidal turbine designs. They are supported by leading universities that carry out specialist research to better understand the potential energy held in tidal flows and, improve understanding of tidal turbine performance and organisations such as ORE Catapult and EMEC that help improve the testing and performance of tidal turbines.

As with all new technologies the best way to develop and improve is by building and testing your design. Doing this can be expensive particularly for offshore renewables where devices must be commercially demonstrated at sea. Often technology developers will build scale models of their technologies to fully understand how it operates and behaves before building a sea going larger scale demonstrator at significant cost. TIGER is supporting five different tidal stream concepts, some competing with each other and some looking to access niche parts of the tidal stream market.

Tidal Stream Levelised Cost of Energy (LCoE) Reduction Graph from ORE Catapult’s 2018 report

ORE Catapult assessed the state of the tidal stream sector and published findings in their 2018 Tidal Stream and Wave Energy Cost Reduction and Industrial Benefit report. It found that the tidal stream has potential to reach LCOE of £150 per MWh by 100MW installed (we have currently installed around 10MW), reducing to £90 per MWh by 1GW and £80 per MWh by 2GW – that’s cheaper than nuclear. Further reductions are possible with additional focus on innovation and continued reductions in cost of capital towards levels coming through in offshore wind. Significant cost reductions are expected in the near-term as the industry takes the step from pre-commercial arrays to commercial projects. TIGER will re-assess the tidal sector and refresh the wave and tidal cost reduction report.

EMEC Caldale sub-station and hydrogen plant (Credit: Orkney Sky Cam)